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5 vérités qui vont complètement changer votre processus de recherche d’emploi

Rédigé par Agence Carrières

Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi depuis peu ou que vous soyez sur le marché depuis un certain moment. Il existe 5 vérités qui vont complètement changer votre processus de recherche d’emploi. Grâce à elles, vous gagnerez plus d’argent durant la négociation de votre salaire, et vous connaîtrez les meilleures astuces pour obtenir un emploi plus rapidement.


1.  Vous pouvez renégocier votre salaire même si vous avez donné un chiffre trop bas durant votre entrevue

Avez-vous déjà été pris au dépourvu ? Lors de votre entretien, on vous a demandé quelles étaient vos perspectives salariales et, n’ayant préparé aucune réponse à l’avance, vous avez donné le premier salaire qui vous est venu à l’esprit. Vous avez probablement immédiatement regretté vos paroles. Mais ce n’est pas grave, vous pouvez rebondir après une telle situation.

Lorsque vous allez recevoir votre offre d’emploi, voici la méthode à suivre en deux étapes.

Premièrement, remerciez le recruteur d’avoir pris en considération votre candidature et dites-lui à quel point vous êtes reconnaissant pour cette offre. Deuxièmement, dites-lui qu’après avoir réfléchi à votre prochaine étape de carrière, vous avez réalisé que le salaire que vous souhaitez obtenir est de X. Précisez que vous savez que c’est un changement et que vous appréciez sa compréhension.

À ce stade, trois scénarios peuvent se présenter à vous. Soit votre demande ne sera pas acceptée et votre offre restera avec le premier salaire donné, soit l’entreprise vous fera une contre-offre ou soit votre offre sera acceptée et vous obtiendrez le salaire que vous voulez vraiment. Dans tous les cas, vous ne perdez rien à demander mais vous multipliez vos chances d’obtenir un meilleur salaire.

2.  Vous pouvez toujours obtenir un emploi même si vous ne remplissez que 70 % des conditions requises

Dans le monde du recrutement, il existe une règle non écrite qui stipule que si vous remplissez au moins 70 % des conditions requises, vous pouvez postuler à un poste. Les entreprises sont conscientes que le candidat parfait n’existe pas. Lorsqu’ils rédigent leurs offres d’emploi, ils mettent tous les critères qu’ils aimeraient trouver chez une personne. Mais certaines de ces exigences sont négociables (car ils peuvent vous former en interne) ou sont simplement facultatives.

Les compétences dites comme étant facultatives sont

  • Les expériences professionnelles
  • Les langues
  • Les permis de travail
  • Les traits et caractéristiques personnels
  • Les capacités physiques


Si vous n’êtes pas certain de savoir quels critères sont obligatoires et quels critères ne le sont pas, consultez l’offre d’emploi. Les mots suivants sont souvent liés à des conditions obligatoires : requis, essentiel, nécessaire ou exigé. Alors que les mots suivants sont associés à des conditions facultatives : souhaité, un atout, non requis.

 
3. Si vous avez postulé à plus de 50 postes sans recevoir d’offre d’emploi, vous avez besoin d’une nouvelle stratégie

Quelle est votre stratégie pour trouver un nouvel emploi ? En avez-vous une ? Oui, la base est d’avoir un CV bien rédigé et de postuler à des emplois, mais ce n’est pas tout. Si vous n’avez pas de structure, vous risquez de prolonger votre recherche d’emploi pour rien. Pour être efficace et vous assurer de recevoir des offres d’emploi, voici une stratégie que vous pouvez adopter.

1. Mettez à jour votre CV, Analyser les postes, adaptez votre CV en conséquence
2. Faites le tri dans ce que vous voulez et ne voulez pas faire
3. Faites travailler votre réseau professionnel et votre réseau personnel
4. Utilisez les moteurs de recherche d’offres d’emploi
5. Faites affaire avec des agences de recrutement
6. Préparez-vous pour les entrevues
7. Envoyez votre candidature en spontanée

4. Si vous planifiez votre entrevue à une date trop éloignée, vous diminuez vos chances d’obtenir une proposition d’emploi

L’un des meilleurs conseils que nous puissions vous donner pour éviter de passer à côté d’une opportunité d’emploi est de planifier vos entretiens d’embauche rapidement. En faisant cela, vous donnez une bonne première impression aux responsables de recrutements et vous empêcherez d’autres candidats de prendre votre place. 

Il se peut que vous soyez déjà en poste lorsqu’une entreprise vous appelle pour organiser une entrevue, ou que vous soyez en vacances et n’ayez pas le temps. Les recruteurs savent que votre vie ne tourne pas autour de votre recherche d’emploi. C’est pourquoi ils peuvent s’adapter à votre horaire si vous n’avez pas beaucoup de disponibilité, vous pouvez commencer par proposer un premier entretien par téléphone, pour éviter de vous déplacer. Vous pouvez également demander de passer votre entrevue après vos heures de travail. N’oubliez pas de choisir des jours de semaine et de vous accorder suffisamment de temps. Si vous n’êtes pas en mesure de vous libérer dans les jours qui viennent, prévoyez votre entretien dans un délai maximum de 10 jours.

5. Les recruteurs apprécient que vous posiez des questions 

Les meilleures entrevues sont toujours celles qui se transforment en une véritable conversation, où les deux parties se posent des questions et échangent entre elles. Il est normal pour le recruteur de mener au départ l’entretien et de vous poser une série de questions. Mais il y aura un moment où il vous cédera la parole. En général, ce sera à la fin de l’entrevue, lorsque le recruteur vous demandera : « Avez-vous des questions ? Surtout, ne ratez pas cette occasion comme la plupart des autres candidats. Utilisez ce moment pour montrer votre intérêt, vérifier que le poste vous convient et établir une relation avec votre interlocuteur.



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