Nous acceptons les rencontres sur rendez-vous seulement.

Choisissez bien votre patron

Rédigé par Agence Carrières

Soyons honnêtes, dans le monde actuel de pénurie de main-d’œuvre, le candidat est roi. Il a l’embarras du choix. En plus de pouvoir négocier son salaire et ses conditions de travail, il peut, s’il le souhaite, passer plusieurs entretiens dans la même semaine, afin d’augmenter ses chances de trouver l’entreprise qui lui convient le mieux. La peur de ne pas trouver d’emploi est quasi inexistante.

Cette situation ne pourrait pas être plus parfaite pour vous. En analysant le plus grand nombre possible d’entreprises en même temps, vous êtes assuré de trouver un poste à long terme que vous aimez. Nous avons quelques conseils pour vous aider à maximiser les résultats de vos entretiens.

Lorsque vous cherchez un nouvel emploi, il est bon d’analyser les éléments suivants : l’emplacement, la culture d’entreprise, le salaire, mais surtout, votre futur employeur. Avoir un employeur avec lequel vous ne vous entendez pas peut affecter votre productivité au travail, votre bien-être et votre longévité dans une entreprise.


Pour éviter un licenciement prématuré ou une démission douloureuse, vous devez évaluer votre futur employeur. Comment le faire ?


Poser les bonnes questions.

En moyenne, une entrevue dure entre 45 minutes et 1 heure. Vers la fin votre entretien, on vous demandera : « Alors, avez-vous des questions à me poser ? ».  Vous serez peut-être tenté de répondre « Je pense que tout a été dit », mais ne le faites pas. Car, c’est votre moment pour prendre le contrôle de l’entretien d’embauche. En posant les bonnes questions, vous serez en mesure de déterminer si l’entreprise et le style de gestion du patron vous conviennent.

Toutes les questions concernant la direction ou va l’entreprise, les possibilités d’avancement, la façon dont les clients/employés sont traités sont d’excellentes questions à poser.

Analyser votre chimie


En réalité, dès le premier instant, vous savez si une entreprise vous convient et si vous avez de bonnes affinités avec le patron. Lors du premier entretien, il y a des signes avant-coureurs. Par exemple, partagez-vous le même sens de l’humour, le même langage corporel, des intérêts communs et une vision globale de la façon dont vous envisagez le poste. Il suffit de quelques minutes pour s’en rendre compte. Si, au cours de l’entrevue, vous avez eu l’impression de ne pas être vous-même, de devoir surveiller vos faits et gestes, ce n’est peut-être pas le bon employeur pour vous.

Un bon patron est quelqu’un avec qui vous pouvez vous imaginer travailler pendant les trois à cinq prochaines années… Prenez un moment pour observer comment vous vous sentez à la fin d’un entretien, si le sentiment est positif, c’est un excellent indicateur à considérer.

Soyez attentif aux détails lors de votre entretien d’embauche

On dit souvent que les actes sont plus importants que les paroles. Votre futur employeur peut vous dire toutes les bonnes choses pendant l’entrevue, mais si ces actions ne correspondent pas à ce qu’il dit, faites attention.  Il y a trois comportements à surveiller pendant votre entretien d’embauche. Il s’agit de gestes inconscients, mais qui en disent long sur le style de gestion de l’employeur.

1. « Je » au lieu de « nous »

2. Le discours sur « l’équipe »

3. Sa capacité à vous écouter

Un patron qui utilise souvent le terme « je » au lieu de « nous » peut être assez égocentrique. Les dirigeants centrés sur eux-mêmes ont tendance à être plus contrôlants et moins disponibles pour leurs employés. Si c’est quelque chose qui pourrait vous déranger à long terme, soyez attentif à cet aspect lorsque vous parlez à votre futur employeur. De même, si vous êtes une personne d’esprit d’équipe, écoutez comment votre patron parle de ses employés. Parle-t-il d’eux de manière positive ou parle-t-il derrière leur dos ? Ce que le dirigeant dit de ses employés actuels sera la même chose qu’il dira de vous, gardez ceci à l’esprit.

Et finalement, analysez la façon dont le patron écoute. Cela peut sembler anodin. Mais si à chaque fois que vous pouvez poser une question, il vous coupe la parole, vous répond de façon brusque ou bête. Vous pouvez vous attendre à ce que cela continue au travail. Un employeur qui vous écoute dès le début, vous donne une chance de vous présenter et se soucie réellement de vous est la meilleure chose que vous puissiez avoir.

Recevez les meilleurs conseils en matière de carrière directement dans votre courriel.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.