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Comment créer un CV que les employeurs adorent ?

Rédigé par Agence Carrières

Un CV qui vous permet de décrocher l’emploi idéal

Qu’est-ce qu’un CV ? Si l’on reprend la définition du dictionnaire Le Robert, un CV est : un ensemble des indications relatives à l’état civil, aux capacités, aux diplômes et aux activités passées (d’une personne). Mais plus important encore, un CV sert à raconter votre histoire et à la VENDRE aux recruteurs. Ce document doit être percutant, attrayant et simple. Vos informations doivent être faciles à lire, car vous disposez seulement de 7 secondes pour convaincre un recruteur de vous embaucher. Eh oui, c’est la moyenne de temps qu’il consacre à votre candidature.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment rédiger un CV convaincant qui vous permettra d’obtenir le poste que vous souhaitez. Que vous ayez 10 ans d’expérience professionnelle ou pas du tout. Voici quelques conseils pour produire un CV efficace et vendeur :

Étudiez votre secteur professionnel

Avant même de penser à rédiger votre CV, nous vous conseillons de définir votre objectif professionnel. De nombreuses personnes commettent l’erreur de créer un CV trop général qui ne convient finalement à aucune entreprise. Vous devez savoir à qui vous voulez adresser votre candidature. Commencez par réfléchir au type d’emploi que vous souhaitez et aux différentes compagnies pour lesquelles vous aspirez à travailler.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez consulter des sites comme Linkedin pour trouver des personnes occupant des postes similaires et voir quels mots et quelle structure elles utilisent pour leur CV.

Choisissez un modèle de CV 

Chaque jour, les recruteurs examinent des centaines de curriculum vitae, dont la plupart sont semblables ou mal structurés. Pour vous démarquer et présenter une candidature convaincante aux responsables du recrutement, la meilleure option est d’utiliser un modèle de CV. De cette façon, vous vous assurez de faire une excellente première impression avec un CV bien structuré et attrayant.

Pourquoi utiliser un modèle de CV ?

-Vous économisez du temps dans l’élaboration du design

-Vous obtenez un CV qui répond aux exigences des recruteurs
– Vous bénéficiez d’une structure de CV gagnante et complète.

– Vous obtenez un CV professionnel qui passe le test des 7 secondes.

Utilisez des mots-clés

Ce qui fait vraiment la différence entre votre CV et celui d’un autre, ce sont les mots que vous allez utiliser. Les termes que vous employez sont cruciaux, car ce sont eux qui vous « vendent » et qui vous permettent de passer le test de l’ATS.


ATS c’est quoi ? C’est un acronyme en anglais qui signifie : Applicant Tracking System.

Il s’agit d’un système d’outils de suivi des candidatures utilisé par les recruteurs pour filtrer les candidatures. Ils trient les CV, en indiquant au système de ne conserver que les CV qui contiennent les mots qu’ils jugent primordiaux. Mais quels sont ces mots et où les trouver ? C’est simple, avant de rédiger votre CV, recherchez les postes auxquels vous souhaitez postuler. Recherchez les mots qui sont récurrents et utilisez-les dans votre CV.


Attention, ne modifiez pas les termes que vous voyez. Si le poste auquel vous postulez s’intitule « Assistante administrative », n’indiquez pas dans votre CV que vous êtes une  » Adjointe administrative « . Même s’ils sont similaires, l’ATS ne détectera pas votre CV.

Indiquez vos renseignements personnels

Une étape qui semble anodine mais qui est trop souvent oubliée. Trop de personnes finissent par ne jamais être appelées, car elles oublient tout simplement de mettre leurs coordonnées.

Il est nécessaire d’indiquer :

  • votre nom
  • votre adresse complète (ou juste votre ville)
  • vos numéros de téléphone
  • votre adresse électronique
  • votre site internet, si vous avez un personnel


Rédigez un sommaire d’introduction

Le sommaire est un court paragraphe expliquant au recruteur pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour son poste à pouvoir. Il ne s’agit pas d’un résumé de votre CV, mais plutôt de 2 à 4 phrases accrocheuses et vendeuses pour mettre en valeur vos points forts.

Il est recommandé de placer le sommaire d’introduction au sommet de votre CV. Il peut être placé en bas de la section  » vos coordonnées  » ou en haut de la section  » vos expériences professionnelles ».

Énumérez vos compétences 

Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi dans le même domaine ou que vous changez d’industrie. Il est important de mettre vos compétences de l’avant sur votre CV. Si vous changez de domaine, sachez qu’il existe des compétences dites transférables.

Pour vous aider à rédiger vos compétences sur votre CV.  Consultez les offres d’emploi qui vous intéressent afin de voir quels types de compétences sont demandées. Inscrivez celles que vous possédez sur votre CV.

Voici quelques compétences universellement transférables qui sont efficaces dans tous les domaines :

  • Communication et écoute
  • Travail en équipe
  • Capacité d’adaptation
  • Organisation


Classez vos expériences en ordre chronologique inversée

Vous n’êtes pas obligé d’énumérer vos expériences de travail dans l’ordre chronologique inverse, mais c’est fortement recommandé. De cette façon, le recruteur pourra lire plus facilement votre CV, ce qui accroît vos chances de l’impressionner.

Si vous n’avez aucune ou très peu d’expérience : mettez en avant vos stages, formations, jobs d’été et activités bénévoles. Détaillez les tâches que vous avez effectuées et les compétences que vous avez acquises. C’est toujours un bon moyen de montrer au recruteur que malgré votre manque d’expérience, vous êtes une personne impliquée.

Si vous êtes un professionnel, que vous soyez en reconversion ou non, gardez votre CV concis. N’indiquez que les expériences qui sont pertinentes pour le nouveau poste que vous recherchez. Limitez votre CV à une page et détaillez vos responsabilités de manière quantitative. Par exemple, si vous êtes un développeur web, au lieu d’indiquer que vous intégrez des maquettes, indiquez que vous intégrez entre 5 et 10 maquettes chaque mois. Là encore, utilisez le même vocabulaire qui est utilisé dans les offres d’emploi auxquelles vous postulez.

Rédigez un CV que les employeurs adorent

Maintenant que nous avons énuméré les points clés d’un bon CV, il ne faut pas oublier d’inclure une section pour vos études, vos compétences linguistiques et vos centres d’intérêt. A l’issue de ces dernières étapes, vous aurez enfin un CV que les employeurs adorent. Celui qui vous permet de décrocher l’emploi que vous désirez tant.

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