Les avantages et les inconvénients de travailler pour une start-up

Rédigé par Agence Carrières

Avez-vous déjà envisagé de travailler pour une start-up? Leurs offres d’emploi sont généralement accrocheuses, jeunes et non traditionnelles. Elles vous donnent envie de vous lancer dans une nouvelle aventure et de faire partie d’une entreprise où vous grandirez en même temps qu’elle. Ce qui est en soi génial. Mais avant de prendre une décision, il est bon de savoir ce qui différencie les start-up des autres entreprises. En fonction de vos ambitions et de vos intérêts, vous pourrez ainsi déterminer si ce type d’environnement de travail vous convient.

1. Beaucoup d’autonomie, pas de microgestion

Travailler dans une start-up est différent de travailler dans d’autres entreprises. Il n’y a pas de superviseur ou de directeur qui surveille tous vos moindres gestes. Vos patrons s’attendent simplement à ce que vous fassiez votre travail et que vous le fassiez bien. Si vous êtes une personne autonome qui a besoin d’un bon niveau de liberté pour bien fonctionner, c’est exactement ce que vous trouverez dans une start-up.

2. La possibilité d’évoluer ultra rapidement

Avec peu de personnels en place et une entreprise qui évolue constamment. Il n’est pas rare que vous soyez formé pour occuper un autre poste (avec votre accord, bien sûr). C’est un environnement de travail qui vous permet sans cesse de progresser, d’apprendre de nouvelles choses et de rester actif. C’est définitivement un milieu de travail enrichissant.

3. Un environnement de travail idéal

Vous pouvez vous attendre à des tenues décontractées, des horaires flexibles et des aménagements de bureau non conventionnels. Les startups sont connues pour être très accommodantes et compréhensives envers leurs employés. Vous voulez faire du télétravail ? Vous voulez commencer à travailler plutôt certains jours ? Il est toujours possible de s’arranger avec vos patrons. Pour ces entreprises, le bonheur de leur personnel est important, et elles vous le montreront.

4. Un salaire peu compétitif

Les startups sont des entreprises en phase de démarrage. Elles ne disposent pas du même budget que les grandes corporations. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas payer leur personnel autant que les autres compagnies et ce, jusqu’à ce que leurs chiffres d’affaires augmentent. C’est une situation délicate à prendre en compte. De plus, elles n’offrent pas forcément d’assurance collective.

5. Un manque de structure 

Parce qu’il n’y a pas de structure hiérarchique en place. Il est facile de se perdre dans les tâches à accomplir au quotidien. Cela peut entraîner des frustrations occasionnelles. De nombreux projets seront lancés, certains n’aboutiront pas, et il se peut que vos patrons ne fassent aucun suivi. C’est l’une des réalités des start-up. Vous devez être capable de gérer les attentes du mieux que vous pouvez.

6. Des changements constants

Les start-up sont des entreprises en constante expansion. Leurs objectifs changent comme leurs projets varient. Pour travailler pour l’une d’entre elles, il faut être polyvalent, aimer la nouveauté et apprécier les rythmes de travail également changeants. Il peut s’accélérer en cas de croissance rapide ou ralentir en cas de manque d’activité. Par conséquent, si vous êtes une personne qui s’ennuie dans un emploi fixe, sachez que dans une start-up, vous n’aurez pas ce problème.

Recevez les meilleurs conseils en matière de carrière directement dans votre courriel.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.