Nous acceptons les rencontres sur rendez-vous seulement.

Salaire selon l’expérience + Programme d’avantages sociaux après 03 mois

Raison d’être du rôle

Relevant de la directrice générale, l’acheteur veille à l’approvisionnement des produits de notre client. Il met en œuvre les orientations et les stratégies d’approvisionnement et de négociation afin de répondre adéquatement aux besoins de l’entreprise. Contributeur à l’atteinte des objectifs financiers de notre client, il assure une gestion efficiente des stocks de l’entreprise.

Il agit à titre de personne-ressource dans le développement et le maintien des relations avec les fournisseurs de produits pour l’entreprise.

Les mesures de succès

·        Le retour sur investissement (ROI) de l’approvisionnement

·        Le coût d’acquisition des produits

·        Le taux de roulement des produits

·        Le coût et le niveau d’inventaire des produits

·        Le taux de produits désuets en inventaire

·        La qualité des produits achetés

·        La relation et la collaboration avec les fournisseurs

·        L’impact de sa collaboration et de ses comportements au sein de l’équipe

·        Développement de ses compétences et la mise à jour de ses connaissances

 

Principales responsabilités

Gestion des achats et des approvisionnements :

·        Gérer et maintenir un niveau optimal d’inventaire afin de satisfaire la demande et de maximiser le taux de roulement des produits. Analyser le flux des produits entrants et sortants de l’entrepôt. Minimiser les coûts d’entreposage, de dévalorisation et d’acquisition des produits. Veille à la saine gestion du budget désigné pour les achats ;

·        Participer au Comité des achats afin de se familiariser avec les produits sélectionnés. Rédiger une charte des produits disponibles. Informer les équipes de ventes lors des changements de prix, la rupture de marchandise, la liquidation d’un produit ou l’introduction de nouveaux produits ;

·        Analyser la profitabilité de chacune des catégories de produits. Identifier les occasions d’économies ;

·        Effectuer le suivi des inventaires (en stock, désuétude, achat spécial, etc.). Veiller à une gestion optimale des stocks. Coordonner les retours de produits auprès des fournisseurs ;

·        Veiller à l’approvisionnement des produits pour l’ensemble des succursales de notre client. Analyser les réquisitions et créer les bons de commande. Transmettre les commandes auprès des fournisseurs désignés. Assurer la disponibilité des produits requis. Assurer un suivi des commandes (en confirmant notamment les dates prévues de livraison) et effectuer des relances auprès des fournisseurs, au besoin. Résoudre les problématiques (erreurs) de commandes auprès des fournisseurs ;

·        Coordonner et confirmer auprès de l’équipe de l’entrepôt la disponibilité de l’espace pour la réception des produits ;

·        Utiliser le système informatique en place pour la gestion et le suivi des achats et le renouvellement des contrats/ententes. Créer les fiches de produits et gérer la liste de prix dans le système informatique Solusoft. Procéder à l’entrée de données pour les promotions en vigueur. Veiller à l’exactitude des informations sur les produits dans le système ;

·        Élaborer et analyser des rapports divers sur les achats, les inventaires et les ventes ;

·        Assurer une communication fluide et professionnelle avec l’ensemble des parties prenantes concernées par les achats. Supporter les conseillers en matière d’achat de produits et solutions ;

·        Organiser l’ensemble de ses activités pour répondre de façon efficace et efficience aux besoins de son service et de l’organisation. Respecter les diverses politiques et procédures en vigueur ;

·        Maintenir une expertise approfondie du marché des produits, solutions audio-vidéo ;

·        Agir à titre de personne-ressource auprès des partenaires et des employés pour les achats et les approvisionnements ;

·        Numériser et classer des documents selon les procédures établies. Effectuer des photocopies et l’archivage de documents ;

·        Rester à l’affut des modifications législatives et des pratiques liées aux achats et à l’approvisionnement.

Relation avec les fournisseurs :

·        Rechercher, rencontrer et évaluer les fournisseurs ;

·        Développer et maintenir de bonnes relations d’affaires avec les fournisseurs ;

·        Négocier les ententes commerciales avec les différents fournisseurs ;

·        Gérer les contrats et les ententes avec les fournisseurs, en assurant le respect de ceux-ci. Intervenir dans les meilleurs délais dans l’éventualité d’une non-conformité aux ententes ;

·        Négocier les prix, les quantités et les délais de livraison lors des diverses commandes ;

·        Procéder à la réclamation de crédits ou de remboursements auprès des fournisseurs ;

·        Agir à titre de personne-ressource tout au long de la relation avec les fournisseurs.

Collaborateur au sein de l’équipe de notre client :

·        Participer activement aux initiatives et aux projets de l’organisation ;

·        Adopter des comportements propices au maintien d’un climat de travail harmonieux et d’entraide. Incarner les valeurs de l’organisation : travail d’équipe, respect, passion et communication ;

·        Accomplir toutes autres tâches et responsabilités connexes à son rôle.

                                                                                                      

Exigences académiques et compétences techniques

·        Titulaire d’un diplôme d’études universitaires (BAC) en logistique et gestion de la chaîne d’approvisionnement, en génie des opérations et de la logistique, en gestion de l’approvisionnement ou tout autre diplôme pertinent ;

·        Membre de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement (AGCA) (un atout) ;

·        Expérience minimale de trois à cinq (3 à 5) années dans un rôle similaire ;

·        Très bonne connaissance de la langue française et de la langue anglaise, parlées et écrites ;

·        Très bonne connaissance des produits, solutions audio-vidéo (essentielle) ;

·        Très bonne maîtrise des outils de la suite Office (Word, Excel, Outlook), Team Agenda, du logiciel Solusoft et des outils de bureautique.

 

Compétences essentielles/clés pour notre client (pour l’ensemble des rôles de l’organisation)

·        Sens client aiguisé — service à la clientèle de qualité

·        Capacité relationnelle, professionnalisme et collaboration

·        Autonomie et centré sur les résultats

·        Sens des responsabilités

Connaissances, compétences et habiletés liées à la fonction

·      Capacité d’analyse et de synthèse

·      Capacité d’influence, persuasion et négociation

·      Planification, sens de l’organisation, gestion des délais et des priorités

·      Rigueur et minutie

·      Initiative

·      Capacité d’adaptation et résolution de problèmes

·      Capacité à évoluer dans un environnement dynamique et rapide

·      Apprentissage continu

·      Éthique professionnelle et discrétion

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