Nous acceptons les rencontres sur rendez-vous seulement.

Postuler sans toutes les compétences requises : est-ce possible ?

Rédigé par Agence Carrières

Le pire mythe dans le monde du recrutement, le connaissez-vous ? C’est la croyance selon laquelle il faut remplir tous les critères d’une offre d’emploi pour postuler. C’est faux et nous allons vous le prouver dans cet article. 

Différencier les non négociables des négociables.

Dans le domaine du recrutement, lorsqu’un recruteur rédige une offre d’emploi avec une longue liste de compétences requises, rassurez-vous ! Il n’est pas nécessaire de posséder toutes ces conditions pour postuler. En réalité, il existe la règle des 70%.

Si vous répondez à au moins 70 % des exigences, vous pouvez postuler en toute tranquillité. Les recruteurs sont conscients que le candidat idéal n’existe pas. Lorsqu’ils rédigent la description du poste, ils mettent tout ce qu’ils aimeraient voir chez le profil parfait. Mais ils savent que vous n’aurez pas toutes les compétences nécessaires.

S’il vous en manque quelques-unes, ce n’est pas grave. L’entreprise peut toujours vous former. Certaines compétences sont plus secondaires que d’autres et en voici la liste :

  • Les expériences professionnelles
  • Les compétences
  • Les langues
  • Les permis de travail
  • Les capacités physiques
  • Les traits et caractéristiques personnels

Pour vous aider à reconnaître les compétences dites secondaires, recherchez les expressions « souhaitable », « apprécié », « un plus », « idéalement ». Elles y sont souvent rattachées.

N’oubliez pas que si vous possédez au moins 70 % de ces compétences, vous pouvez postuler.

Les études & les diplômes

Vous avez peut-être remarqué que, dans le paragraphe précédent, nous n’avons pas inclus les études et les diplômes dans la catégorie des compétences secondaires. En effet, ils sont presque toujours obligatoires, sauf en cas d’indication contraire. Par conséquent, nous ne vous recommandons pas de ne pas postuler si vous ne possédez pas les diplômes requis.

Toutefois, pour certains postes, l’expérience professionnelle peut compenser pour l’absence de diplôme. Être autodidacte peut s’avérer payant dans le domaine du marketing, de l’informatique ou de la vente, par exemple. De même, si vous avez été entrepreneur et avez une expérience considérable, cela peut jouer en votre faveur.

Lorsque vous postulez à un tel poste, mettez en avant les points forts de votre profil atypique. La créativité et la capacité d’adaptation sont des atouts considérables.

Aussi, avant d’envoyer votre candidature. Examinez l’offre d’emploi, recherchez les mots-clés techniques disséminés dans l’annonce, puis utilisez-les dans votre CV. C’est un excellent moyen de prouver au recruteur que vous êtes le profil qu’il recherche et que vous possédez les connaissances nécessaires.

Comment postuler à un poste pour lequel vous n’avez pas tous les prérequis ?

Votre CV est votre meilleur ami. Utilisez-le à votre avantage. 

Conseil : le premier élément que le recruteur regarde dans votre CV c’est votre titre. Si vous cherchez un emploi de directeur de la maintenance, indiquez ce titre dans votre CV. Que ce soit dans votre poste actuel ou dans votre profil, l’important c’est de le mentionner.

Ensuite, vous devez faire en sorte que le recruteur, en lisant votre CV, pense que vous avez la personnalité du candidat qu’il recherche. Comment y arriver ? Mettez l’accent sur vos savoir-être plutôt que sur vos savoir-faire. Vos savoir-faire sont des compétences techniques que vous avez acquises au cours de votre carrière ou de vos études. Vos savoir-être sont des traits de caractère personnel qui façonnent votre façon de travailler, que ce soit seul ou avec d’autres.

Vos savoir-être peuvent inclure, par exemple : 

  • Vos capacités à résoudre des problèmes
  • Votre confiance en vous
  • Vos compétences en communication
  • Votre gestion du temps 
  • Votre gestion du temps
  • Etc

34% des recruteurs estiment que la personnalité est le premier critère de sélection chez un candidat. Alors utilisez cela en votre faveur.

Conseil numéro 2 : ne mentez jamais. Ni sur votre CV, ni lors d’une entrevue. Assumez le fait que vous ne possédez pas toutes les compétences qu’ils recherchent. Toutefois, montrez-leur que vous êtes prêt à apprendre. Les recruteurs pourraient voir en vous une personne digne de confiance et décider que vous êtes la bonne personne pour eux.

Soyez toujours honnête.

Le candidat parfait n’existe pas. Tentez votre chance, même si vous n’avez pas toutes les compétences requises, vous pourriez décrocher le poste que vous désirez.

Recevez les meilleurs conseils en matière de carrière directement dans votre courriel.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.