Nous acceptons les rencontres sur rendez-vous seulement.

6 questions à vous poser avant d’accepter un emploi

Rédigé par Agence Carrières
6 questions à vous poser avant d’accepter un emploi

Il est facile d’accepter une offre d’emploi par excitation, ou parfois même par peur de ne pas en obtenir une autre. Le fait d’avoir passé un temps excessif à chercher un nouvel emploi peut vous avoir poussé à accepter la première offre d’une entreprise. Ou peut-être, à l’inverse, le fait d’avoir reçu une offre rapidement vous a rendu heureux et vous a fait accepter. Mais le fait de dire oui à une offre d’emploi sans y avoir réfléchi peut avoir de graves conséquences. Comme être malheureux au travail.

La dernière chose que vous souhaitez est de devoir changer d’emploi après quelques semaines voire quelques jours parce que le travail ne correspond pas à vos attentes. Pour éviter cette situation, il faut vous poser les bonnes questions. En voici six qui vous aideront à décider en toute connaissance de cause si le poste est vraiment fait pour vous.

  • L’entreprise est-elle flexible ?

Depuis la pandémie, beaucoup de choses ont changé, surtout dans le milieu du travail. Près de la moitié des employés ont connu une forme ou une autre de télétravail et beaucoup d’entre eux ont apprécié leur expérience. Donc, si vous faites partie de ce public, assurez-vous que votre employeur est ouvert et flexible à cette idée. Que vous souhaitiez faire du télétravail à 100 %, du télétravail hybride, être complètement au bureau ou travailler depuis une plage de Cancun, soyez clair avec votre employeur. Ainsi et il n’y aura pas de malentendu.

  • L’entreprise a-t-elle une culture qui vous convient ?


    Chaque entreprise a une culture qui lui est propre. Cette culture est au cœur de son identité, de sa façon d’agir et de la manière dont elle traite ses employés et ses clients.

Il n’y a rien de pire que de travailler pour une entreprise qui ne correspond pas à ses valeurs. Cherchez à comprendre comment les dirigeants dirigent l’entreprise, s’ils reconnaissent les réalisations de leurs employés, s’ils les soutiennent et s’ils encouragent le travail d’équipe. Comment ? À la fin de votre entretien, posez-leur des questions clés telles que : Quel est le style de gestion de l’entreprise ?

Vous en trouverez d’autres dans notre dernier article : 33 meilleures questions à poser à la fin d’un entretien d’embauche.

  • L’entreprise respectera-t-elle mon équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?


L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée concerne tout le monde. Que vous ayez des enfants ou non. Imaginez que votre horaire de travail soit du lundi au vendredi et que votre patron vous demande de terminer un dossier pendant la fin de semaine. Êtes-vous d’accord ou non ? Autorisez-vous vos collègues à vous appeler sur votre téléphone cellulaire 24 heures sur 24 ? Et si vous avez des enfants, est-ce que votre employeur est compréhensif ?

Comment pouvez-vous être sûr de ces réponses avant d’avoir accepté une offre d’emploi ? Regardez à quelle heure vous avez reçu un courriel de l’employeur. À quelle heure avez-vous eu votre entrevue ? Et est-ce que le patron vous presse à lui donner une réponse ? En regardant ces éléments, vous aurez une meilleure idée.

  • L’entreprise a-t-elle une bonne réputation et est-elle stable ?


    Le travail d’un recruteur est de s’assurer que vous correspondez à son entreprise. Votre travail consiste à faire de même. Recherchez des articles sur l’entreprise, lisez leurs avis sur Internet et consultez leurs médias sociaux. Informez-vous au maximum pour ne pas travailler pour une entreprise qui pourrait vous nuire. Par exemple, une entreprise qui ne paie pas ses employés, qui vole ses clients ou qui prévoit de fermer prochainement.
  • L’entreprise offre-t-elle des possibilités d’avancement ?


    Si vous souhaitez évoluer au sein de la même entreprise pendant plusieurs années, vous pouvez demander lors de votre entrevue s’il existe des possibilités d’avancement. Certaines entreprises sont même prêtes à vous payer une formation pour vous permettre de progresser dans leur organisation.
  • Les avantages et le salaire sont-ils à la hauteur de vos attentes ?


    Comme vous l’avez vu, vous ne pouvez pas prendre une décision en vous basant uniquement sur le salaire et les avantages sociaux. Mais, avouons-le, ces 2 éléments jouent un rôle majeur dans la prise de décision. Nous vous recommandons d’attendre la deuxième entrevue pour négocier votre salaire. Lors du premier entretien, vous aurez l’air de ne vous intéresser qu’à l’argent, ce qui donnera une mauvaise impression. Au moment venu, ne vous retenez pas. Posez toutes les questions essentielles sur le salaire et les bénéfices. Et si nécessaire, négociez. Votre temps est précieux, alors assurez-vous d’être payé en conséquence.

Recevez les meilleurs conseils en matière de carrière directement dans votre courriel.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer.