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6 signes qu’il est temps de changer d’emploi

Rédigé par Agence Carrières

Saviez-vous que vous passez la majeure partie de votre temps au travail. Soit plus de 8 heures par jour, 40 heures par semaine, et ce, jusqu’à l’âge de 65 ans environ. Quand on y pense, c’est une immense partie de votre vie. C’est pourquoi il est important de s’assurer que vous aimez ce que vous faites et que vous vous sentez bien dans votre travail. C’est la moindre des choses que vous puissiez faire pour vous-même. 

Alors si vous vous surprenez à dire « Dieu merci, c’est vendredi » tout les vendredis et que, tous les dimanches soirs, vous êtes malheureux à l’idée de retourner au travail, il est peut-être temps de faire un changement et de réévaluer votre choix de carrière.

Cet article est destiné à vous éclairer et à vous aider. À la fin de celui-ci, vous saurez s’il est temps de changer d’emploi ou simplement de prendre des vacances pour vous ressourcer et revenir en force au travail.

Voici 6 signes infaillibles qui indiquent qu’il est temps pour vous de changer d’emploi.

Vous êtes constamment fatigué

Avez-vous du mal à vous lever chaque matin et à trouver la motivation nécessaire pour affronter votre journée ? Avez-vous l’impression que chaque tâche au travail draine votre énergie et que vous avez hâte que la semaine se termine ?

C’est un signe révélateur d’épuisement professionnel. Les personnes qui aiment leur travail ne passent pas leur temps à regarder l’horloge et à attendre impatiemment de pouvoir rentrer chez elles. Elles apprécient ce qu’elles font et trouvent stimulant leur métier. Si vous vous trouvez dans cet état constant de fatigue au travail, vous avez perdu votre passion. Pour votre bien-être, des changements doivent être apportés.

Vous vous ennuyez

Comme le dit Tony Robbins : si vous ne grandissez pas, vous mourez.

Au travail, il est important que vous vous sentiez challengé et que vous avez la possibilité d’évoluer dans votre poste. Si ce n’est pas le cas, vous finirez par penser que ce que vous faites est plate et sans importance. C’est une phase dangereuse, car c’est à ce moment-là que vous commencez à vous ennuyer. 

S’ennuyer au travail à des conséquences néfastes. Cette situation peut entraîner une multitude de symptômes négatifs, comme l’insomnie, l’impatience, le stress, l’irritabilité, la fatigue, une baisse de motivation et une faible estime de soi. Ne rien faire pour remédier à ce problème ne fera qu’empirer la situation. Si vous vous ennuyez au travail, écoutez votre corps, prenez un moment pour réfléchir à votre prochaine étape.

Vous n’êtes pas valorisé

Se sentir dévalorisé au travail peut être un véritable frein à votre carrière. Travailler dur à un poste où vos efforts passent inaperçus ne vous donne pas envie de vous dépasser. Surtout lorsque toutes vos petites erreurs sont immédiatement remarquées. Petit à petit, vous commencez à ne plus vouloir vous investir et à ne plus vous soucier de votre travail. C’est incroyable à quel point il est important de se sentir vu, entendu et valorisé pour notre bien-être.


Contrairement à d’autres problématiques, il s’agit d’un problème qui peut être résolu plus facilement. Pour remédier à la situation, vous pouvez en parler à votre patron ou à votre superviseur. Expliquez-leur de manière diplomatique en quoi vous ne vous sentez pas valorisé. Parfois, ils ne savent tout simplement pas que la situation existe, alors n’ayez pas peur de le leur dire. Par contre, si après la discussion, les choses n’ont pas changé, il est peut-être temps d’envisager de changer d’emploi pour en trouver un où vous serez vraiment apprécié.


Vous effectuez le travail des autres

Vos tâches initiales ont complètement changé. Au début, c’était léger, on vous a confié une tâche supplémentaire en raison d’un manque d’employés ou parce que l’entreprise se développait. Puis, quelques mois plus tard, vous vous retrouvez avec une longue liste de tâches pour lesquelles vous n’avez pas été embauché. Maintenant, vous vous dites que vous auriez dû dire non dès le début, mais il est trop tard. Que faire ? Vous êtes surchargé de travail et vous vous sentez piégé.

En réalité, c’est un bon problème pour vous. Notez toutes les tâches que vous effectuez. Préparez votre dossier et présentez-le à votre responsable. Il est temps d’obtenir ce qui vous est dû. Demandez une augmentation de salaire, une promotion ou une réduction du travail. L’important est que vous fassiez valoir vos droits. S’il n’y a pas de changement, inscrivez toutes vos nouvelles tâches sur votre CV et allez là où elles seront récompensées.

Vous redoutez d’aller au travail

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne voulez probablement plus aller au travail. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions et soyez honnête avec vous-même. Faites un travail intérieur pour en déterminer les causes.

Est-ce parce que :

1. Vous avez perdu votre passion pour votre travail

2. Vous vous sentez coincé et avez l’impression de faire la même chose encore et encore

3. Vous êtes déçu par ce « job de rêve » que vous avez tant imaginé

4. Vous détestez tout simplement votre travail et les personnes avec qui vous travaillez.

Dans tous les cas, vous avez besoin de faire une pause et de recharger vos batteries. En demandant un congé, par exemple, et en vous éloignant de la situation pendant quelques instants. Vous aurez l’esprit plus clair pour prendre une décision.

Votre santé se dégrade

L’aspect santé est parfois négligé, mais il est important d’en parler. Votre corps vous parle. Écoutez-le. Il n’est pas normal de se sentir malade rien qu’à l’idée de devoir travailler. Le stress de votre travail constitue souvent la cause de cette sensation de malaise. Il peut provenir de nombreuses sources différentes. Par exemple, parler à un collègue avec qui vous ne vous entendez pas peut vous stresser et vous empêcher de dormir. Ou encore, le fait d’avoir beaucoup de travail à faire et de n’avoir personne pour vous aider.

Quelle que soit la raison pour laquelle votre travail vous stresse, cela va avoir des effets négatifs sur vous. Perte de poids, prise de poids, rhumes plus fréquents, retrait social ou tout simplement mal-être. Prêtez attention à ces signes, car la situation peut s’aggraver considérablement. Si votre travail vous rend malade. Demandez conseil à un professionnel de la santé ou à une personne de votre entourage. Surtout, prenez le temps de repenser vos priorités et envisagez un changement d’emploi si nécessaire.

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