Avez-vous déjà été confronté à cette question lors d’une entrevue ? Elle peut être délicate à répondre si vous avez quitté votre ancien emploi en mauvais termes ou si vous ne souhaitez tout simplement pas révéler tous les détails. Quelles que soient les raisons de votre départ, il existe toujours un moyen de raconter votre histoire de manière positive et de façon que votre interlocuteur comprenne vos motifs.
Le plus important est d’avoir une réponse prête à donner. Car les recruteurs ne posent jamais de questions au hasard. La façon dont vous répondez en dit long sur vous, et ces informations sont cruciales pour eux, comme :
Si vous avez quitté votre emploi volontairement ou si vous avez été renvoyé.
Si vous êtes en bons termes avec l’entreprise que vous avez quittée ou non.
Si la raison de votre départ est valable et raisonnable.
Si vous êtes une personne positive ou négative.
Qui aurait cru que de simples questions pouvaient en dire autant. C’est exactement pourquoi vous voulez être préparé.
Dans le cas où votre départ était hors de votre contrôle, par exemple en raison d’une faillite, d’une restructuration ou d’un déménagement.
Expliquez simplement la situation au recruteur, puis passez à la question suivante. Il n’est pas nécessaire de mêler les émotions à la réponse. Que vous soyez d’accord ou non avec la situation, tenez-vous-en aux faits. C’est la meilleure réponse que vous pouvez donner.
En cas de démission ou de renvoi, nous vous conseillons de peser vos mots. Évitez de vous plaindre, de parler dans le dos de vos anciens collègues ou de montrer les autres du doigt. Et surtout, ne critiquez jamais, au grand jamais, votre ancien employeur. Cela donnera une mauvaise impression de vous à votre interlocuteur. Il pourrait même penser que vous parlerez un jour de lui de cette manière. Alors, restez positif. Inutile de mentir ; faites le bilan de votre ancien emploi et relevez ce que vous avez le plus apprécié, ce que vous avez le plus appris et ce dont vous êtes le plus reconnaissant. Également, lorsque le moment sera venu de parler de votre démission ou de votre licenciement, il n’est pas nécessaire d’entrer dans tous les détails. Donnez une réponse concise mais claire. Par exemple, si votre ancien patron vous contrôlait et surveillait tous vos mouvements, vous pouvez dire au recruteur que la raison de votre départ est que vous êtes prêt à assumer un rôle qui vous offre plus d’autonomie et de responsabilité. Le plus important, ce n’est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites.
L’une des meilleures façons de parler de situations « délicates » est d’utiliser la méthode du sandwich. Il s’agit simplement d’énoncer un point négatif et de l’entourer de points positifs. Nous vous montrons ci-dessous comment l’utiliser avec des exemples concrets pour répondre à la question « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi ? ».
Exemple de réponse démission
Au cours de ma dernière année en tant qu’assistante, j’ai beaucoup appris. Je suis sortie de ma zone de confort. J’ai travaillé pour des artistes célèbres, dans de grands défilés de mode. Cependant, après quelques mois, parce que mon poste était nouveau et que mes tâches n’étaient pas encore établies. La dynamique de mon travail à complètement changée. Au lieu d’être sur le terrain, j’ai été amenée à assumer des tâches strictement administratives. Malgré mon dévouement à ce travail, j’en suis venue à la conclusion que je n’étais pas faite pour celui-ci. Je préférais laisser ma place à quelqu’un qui pouvait s’épanouir. Par respect pour mon ancien employeur et pour moi-même, j’ai donc décidé d’utiliser mes forces dans un emploi qui me correspond et qui me permet d’exceller. C’est pourquoi je suis ici aujourd’hui.
Exemple de réponse congédiement.
J’ai énormément apprécié travailler dans cette entreprise de marketing, elle m’a ouvert les portes au monde du web. Cependant, après quelques mois à essayer d’atteindre les objectifs de vente. Mon patron et moi avons réalisé que ce travail n’était pas le meilleur pour moi. Grâce à cet emploi, j’ai compris que ce n’est pas la vente de sites web qui me plaît, mais plutôt leur conception. En fin de compte, ce travail était la meilleure chose qui pouvait m’arriver.