Saviez-vous que 65 % des employeurs affirment que la tenue vestimentaire peut être un facteur décisif lorsque vient le temps de départager deux candidats de même calibre ? Pour réussir un entretien d’embauche, il ne faut pas seulement avoir un excellent CV ou être prêt à répondre aux questions des recruteurs. Il faut également être habillé de manière à impressionner. Que vous le vouliez ou non, notre apparence a un impact sur ce que les autres pensent de nous. Alors utilisons cela à notre avantage et préparons-nous de la meilleure façon possible.
Conseils pour faire la meilleure impression possible lors d’une entrevue
Selon l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez, certaines tenues seront plus appropriées que d’autres. Bien sûr, la tenue classique (une chemise unie, un pantalon chino et une pochette à la main) peut toujours convenir. Par contre, vous ne vous démarquerez pas ainsi. Vous voulez plutôt opter pour des vêtements qui vous donnent l’air d’une personne qui travaille déjà dans l’entreprise. Quelqu’un qui a compris la dynamique de l’équipe.
Pour y arriver, prenez deux minutes pour examiner les photos d’équipe sur ses médias sociaux et analysez la description du poste de l’emploi. Certains mots-clés vont vous aider à déterminer ce que vous allez porter. Par exemple, les entreprises qui travaillent dans le domaine de l’art, de la création ou de l’informatique auront un style plus « libre ». Tandis qu’une jeune start-up choisira plutôt un style casual. Les entreprises plus traditionnelles opteront quant à elles pour un style plus strict.
Quel est l’intérêt de savoir comment s’habiller pour un entretien ? Ce sont les petites choses qui font toute la différence et qui vous permettront d’impressionner votre futur patron. Inconsciemment, il vous verra déjà comme un membre de son équipe. Choisir les bons vêtements ne prend que quelques minutes. En revanche, cela vous donne un avantage considérable sur les autres candidats.
Comment s’habiller pour une entrevue de style » libre » ?
La meilleure façon de décrire le style vestimentaire libre est qu’il n’y a aucun style de vêtement imposé. Vous êtes libre de porter ce que vous voulez à votre entrevue. Du moment que votre tenue est propre et bien repassée, il n’y a pas de problème. Les entreprises traditionnelles n’acceptent que rarement ce style vestimentaire décontracté. Il est généralement plus approprié dans les secteurs de l’informatique, des organisations à but non lucratif et des arts.
Nous vous encourageons vivement à consulter les médias sociaux de l’entreprise pour laquelle vous postulez ou la section « à propos » de leur site web pour avoir une meilleure idée de ce que vous devez porter.
Voici quelques idées de choix de vêtements :
Chandail ou chemise
Polos ou pulls
Jeans non déchirés
Robes décontractées
Chaussure de sport ou confortable
Comment s’habiller pour une entrevue de style » casual » ?
Le style casual est un mélange entre le style libre et le style strict. Il n’est ni trop classique ni trop décontracté. Les entreprises qui optent pour ce style vestimentaire privilégient à la fois le confort de leurs employés tout en conservant l’image de crédibilité qu’offre le style traditionnel. Les jeunes start-ups choisissent souvent ce concept hybride. Nous vous conseillons de vous habiller de manière un peu plus professionnelle que l’employé moyen de l’entreprise pour votre entretien. Vous pouvez également porter des vêtements colorés, mais pas trop. Il faut trouver un juste milieu.
Pour ce style vestimentaire, vous pouvez choisir des vêtements tels que :
Les chemisiers ou les chemises
Les chinos ou les jeans sombres habillés
Les blazers et vestes droites
Les robes ni trop courtes ni trop longues.
Comment s’habiller pour une entrevue de style » strict » ?
Le style vestimentaire strict convient aux domaines et institutions plus traditionnels. Dans le secteur financier, des affaires, de la justice et bien d’autres, l’image de l’employé en costume et cravate a été maintenue. Alors, pour rester fidèle à la règle, il est préférable de porter des vêtements sobres et élégants lors de votre entretien d’embauche, ainsi qu’au travail. Pour les hommes, un costume, un pantalon et une chemise sont recommandés. Pour les femmes, un tailleur ou une robe classique sont appropriés. Les vêtements trop révélateurs, trop courts ou froissés sont déconseillés. Les couleurs neutres ou sombres sont conseillées pour respecter le code vestimentaire.