Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager de reprendre un ancien emploi. Peut-être avez-vous changé d’emploi et réalisé que vous étiez plus heureux dans votre ancienne entreprise. Ou peut-être avez-vous voyagé pendant un certain temps et souhaitez réintégrer votre poste. Selon une étude de Monster, 72 % des personnes qui quittent leur emploi le regrettent. Vous n’êtes donc pas le seul à envisager de retourner travailler pour un ancien employeur. Toutefois, avant de vous décider, nous avons quelques conseils à vous donner. Ces conseils vous aideront à faire un choix éclairé et à retourner au travail du bon pied.
Peser le pour et le contre
Vous avez quitté votre dernier emploi pour des raisons précises. Parfois, elles sont positives, comme un déménagement ou un retour aux études. Mais parfois, ils sont un peu plus négatifs. Comme un environnement de travail hostile, le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou le fait de ne pas s’entendre avec un superviseur. Vous voulez donc vous assurer, avant de reprendre un poste, que les raisons de votre départ ne soient plus d’actualité et qu’elles n’affecteront pas votre retour. Pour ce faire, ayez une conversation honnête avec votre ancien employeur. Demandez-lui comment les choses ont changé ou quelles stratégies ont été mises en place pour faire évoluer les choses. Si, après avoir pesé le pour et le contre, vous estimez qu’il y a plus d’avantages à réintégrer cette entreprise, alors allez-y.
Négociez vos conditions de travail
Si votre ancien patron souhaite que vous reveniez travailler pour lui, vous êtes en position de force. L’entreprise a besoin de vous et négocier vos conditions de travail va de soi. Quand nous disons négocier, nous voulons dire tout négocier : votre salaire, vos avantages, vos rôles et responsabilités. Le fait de jouer cartes sur table et de dire ce que vous voulez donne le ton à votre avenir dans cette entreprise. Cela vous donne les meilleures chances de rester dans l’entreprise sur le long terme et d’y être plus heureux. C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde.
En revanche, si c’est vous qui avez contacté votre ancien patron. L’approche ne doit pas changer. Négociez tout. Lorsque vous êtes parti, vous êtes probablement allé travailler pour une autre entreprise. Vous avez acquis plus d’expérience, plus de compétences, et cela vaut de l’or. N’ayez pas peur de négocier vos conditions. N’oubliez pas que le salaire n’est pas la seule chose qui compte. Vous pouvez négocier un meilleur bureau, plus de vacances ou plus de jours de télétravail. Déterminez ce qui est important pour vous.
Renouer avec vos collègues
Le fait que vous soyez parti et que vous repreniez vos anciennes fonctions peut parfois être mal perçu par vos collègues. Ils peuvent mettre en doute votre loyauté envers l’entreprise ou se demander si vous avez été repris parce que vous étiez le préféré du patron. Vous voulez avoir une conversation avec eux. Vous n’avez pas besoin d’expliquer en détail pourquoi vous voulez revenir ou pourquoi vous êtes revenu travailler pour cette entreprise. Mais il est toujours bon d’avoir un moment avec eux pour leur parler. De cette façon, vous contrôlerez le récit et créerez la bonne atmosphère.
S’adapter au changement
Une entreprise est en constante évolution. Pendant votre absence, il y a probablement eu des changements. Tenez-vous informé et découvrez ce qui a changé depuis votre départ. Il y a peut-être eu une restructuration ou des modifications organisationnelles. Prenez le temps d’apprendre les nouvelles méthodes de travail et soyez ouvert aux nouveautés.