Que vous soyez à la recherche d’un nouvel emploi ou d’une augmentation, il est bon de connaître le salaire moyen dans votre domaine et votre province. Ces données vous donnent une excellente idée de la fourchette salariale que vous pouvez demander. Également, ces chiffres sont une bonne source de motivation si vous ne gagnez pas encore ces montants.
En 2022, une personne gagne en moyenne au Québec 55 969$ par année, soit environ 30.66 $ par heure. Ce qui classe le Québec au 5e rang sur les 13 provinces et les territoires du Canada pour les salaires.
Quant au salaire moyen dans votre domaine, comment le déterminer ? Une visite sur le site du Guichet emplois du gouvernement du Canada vous le dira. Naturellement, n’oubliez pas que les salaires peuvent varier en fonction de votre expérience et de la ville où vous habitez.
Quelles villes du Québec ont le salaire moyen le plus élevé ?
1. Granby
2. Québec
3. Val-d’Or
4. Drummondville
5. Dollard-Des Ormeaux
6. Dorval
7. Rouyn-Noranda
8. Rivière Du Loup
9. Saint-Laurent
10. Varennes
Ces 10 villes ont toutes un salaire moyen de plus de 109 000 $ par an, ce qui représente pratiquement le double du salaire moyen au Québec. Il existe donc de nombreuses possibilités d’améliorer vos revenus en déménageant dans l’une de ces municipalités.
Quel est le salaire minimum au Québec?
D’autre part, maintenant que vous connaissez le salaire moyen au Québec, il est également bon de connaître le salaire minimum. Depuis le 1er mai 2022, le salaire minimum au Québec est passé à 14,25 $ l’heure. Cela représente une augmentation de 75 % du taux horaire.
Au niveau des employés qui reçoivent des pourboires, le salaire minimum est de 11,40 $. Par rapport à la dernière révision salariale, il s’agit d’une augmentation de 0,60 $.
Gardez en tête qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais salaire. Le but de cet article est de vous informer et de vous montrer les différentes réalités salariales au Québec. Avec ces informations, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions concernant votre carrière.