Pour réussir une entrevue et vous libérer du stress qu’elle engendre, vous devez vous préparer à l’avance. Cette préparation vous permet de formuler vos réponses plus clairement, d’établir un lien avec le recruteur et finalement de décrocher l’emploi de vos rêves.
1. Faites des recherches sur l’entreprise au préalable
La première étape pour maximiser vos chances de réussir une entrevue est de vous renseigner au préalable sur l’entreprise. Cela vous donnera une meilleure idée du type d’employé qu’elle recherche. En plus, vous serez en mesure de répondre aux questions pièges telles que « pourquoi voulez-vous travailler pour nous ». N’oubliez pas d’analyser soigneusement la description du poste pour l’utiliser à votre avantage.
2. Préparez votre introduction
Le recruteur vous demandera de vous présenter. Il ne veut pas connaître votre vie personnelle, mais plutôt comprendre vos traits de caractère. Il veut savoir si vous êtes le bon candidat pour l’entreprise. C’est le moment de l’impressionner. En moins d’une minute, parlez de vos expériences professionnelles qui sont pertinentes pour votre futur poste. Expliquez également ce que vous faites comme travail actuellement et terminez en expliquant pourquoi vous êtes intéressé par un nouvel emploi.
3. Préparer des réponses aux questions les plus courantes
Bien qu’il soit impossible d’anticiper toutes les questions qui vous seront posées, il est possible de vous préparer pour certaines d’entre elles. Une simple recherche sur Google vous permet de connaître les questions d’entrevue les plus fréquemment posées. Utilisez cela à votre avantage, répétez vos réponses devant un miroir. Le défi, lors de votre entretien, sera de garder un ton naturel. Pour vous aider, répétez vos réponses à haute voix et filmez-vous si nécessaire.
4. Créer des liens (cherchez-vous des points communs)
N’oubliez pas qu’une entrevue est avant tout un échange entre vous et le recruteur. Profitez des premières minutes pour faire bonne impression et parlez librement avec ce dernier. Recherchez des points communs entre vous deux et écoutez le recruteur attentivement. Les gens sont plus susceptibles de se souvenir de vous et de vouloir vous engager s’ils vous apprécient.
5. Soyez prêt à discuter du salaire.
Règle numéro un, ne négociez jamais votre salaire lors de votre première entrevue. Attendez toujours le deuxième entretien. Toutefois, si la question du salaire est soulevée par le recruteur lors de la première rencontre, nous vous conseillons de fixer en amont une fourchette salariale que vous seriez prêt à envisager. Cela vous donnera une marge de négociation par la suite
6. Terminez l’entretien sur une bonne note.
Juste avant la fin de l’entretien, le recruteur vous demandera si vous avez des questions. En répondant oui et en posant quelques questions, vous lui montrez que vous êtes réellement intéressé par le poste. C’est aussi une excellente occasion pour vous de vous démarquer et d’en apprendre davantage sur votre futur rôle.
Voici quelques questions que vous pouvez poser :
Quelles sont les prochaines étapes du processus de recrutement ?
Pouvez-vous me donner un exemple d’une journée/semaine typique ?
Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur l’équipe avec laquelle je travaillerai ?