À quel âge peut-on travailler au Québec ?
Au Canada, chaque province a des règles différentes concernant l’âge légal auquel les jeunes peuvent commencer à travailler. Au Québec, il est bon de savoir qu’il n’y a pas d’âge minimum, mais il y a 3 règles à respecter pour le bien-être des jeunes.
- L’accord parental
Avant l’âge de 14 ans, un jeune ne peut pas travailler sans le consentement écrit de ses parents ou de ses tuteurs légaux. L’employeur doit conserver cette autorisation pendant une période de trois ans. Toutefois, ce document n’est pas requis pour les emplois de gardiennage.
- La scolarité avant tout
Au Québec, l’école passe avant le travail. La loi exige que les jeunes aillent à l’école jusqu’au dernier jour de l’année scolaire, lorsqu’ils ont 16 ans. En aucun cas, un élève ne peut manquer l’école parce qu’il doit travailler. L’employeur doit donc veiller à ce que l’horaire de travail du jeune n’interfère pas avec ses heures de cours.
De plus, un mineur de moins de 16 ans ne peut pas travailler la nuit. Il est tenu d’être à son domicile entre 23 heures et 6 heures.
Des exceptions s’appliquent s’il :
est livreur de journaux,
crée ou participe à des productions artistiques,
garde des enfants,
travaille dans un camp de vacances et ses conditions de travail l’obligent à rester sur son lieu de travail. Cette règle ne s’applique que s’il n’a pas d’école le lendemain.
- Un emploi sécuritaire
Il est possible de travailler au Québec quand on a moins de 18 ans, mais l’emploi doit être sécuritaire. Conformément à la loi, un employeur ne doit pas attribuer un poste qui dépasse les capacités de l’adolescent. Il ne doit pas non plus compromettre son éducation ou nuire à sa santé et à son développement physique ou moral.
Vous avez des questions ?
Si vous avez des questions sur le travail en tant que mineur, vous pouvez consultez le site de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). La La CNESST est l’organisme à qui le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et obligations en milieu de travail.