La négociation de votre salaire ne doit pas être effrayante.
Connaissez-vous l’histoire de Melissa ?
Melissa cherchait un emploi depuis quelques semaines. Elle a commencé à ressentir la pression d’en trouver un rapidement, car elle avait évidemment des factures à payer. Elle passait tout son temps sur les sites d’emploi à envoyer son CV et à espérer que quelqu’un la rappelle. Finalement, quelqu’un l’a fait. Une entreprise près de chez elle avec une bonne échelle salariale. Deux jours plus tard, elle est allée à l’entretien d’embauche. Tout s’est bien passé, elle était tellement certaines d’avoir le poste.
Quelques heures plus tard, le patron l’appelle et lui dit : « comme vous le savez, nous étudions de nombreux candidats. Vous nous plaisez, et nous espérons que le sentiment est réciproque. Voici l’offre que nous vous proposons…’’ Mais l’offre était bien inférieure à ce qu’elle avait imaginé. Elle a eu quelques secondes pour réfléchir. Elle a « essayé » de négocier, mais le patron était manifestement habitué à négocier et elle a eu l’impression qu’il n’y avait pas d’autre choix que d’accepter l’offre. Donc, c’est ce qu’elle a fait. Elle a eu peur de rater l’opportunité, de paraître comme une personne uniquement intéressée par l’argent et de ne pas retrouver une autre offre d’emploi rapidement.
Avez-vous déjà été à la place de Melissa ?
Ou peut-être vous étiez heureux de travailler pour une entreprise, vous avez essayé de négocier votre salaire, mais votre employeur vous a simplement sorti la fameuse phrase : ‘’malheureusement, le budget est serré.’’ Et ça vous a laissé un goût amer.
Il y a tellement de scénarios différents qui peuvent se produire lors de la négociation de votre salaire. Mais, il existe des stratégies et des principes qui vous aident à négocier votre salaire comme un pro et à sortir toujours gagnant de la situation.
1. Vous allez être payés ce que vous pensez mériter
Ce n’est pas assez de dire à votre patron combien vous voulez être payés. Vous devez croire que vous valez ce montant. Si vous y croyez, il vous sera plus facile de vous exprimer et de trouver les bons mots. Connaître votre valeur signifie accepter que toutes vos expériences passées vaillent le chiffre que vous demandez et que vous êtes un atout pour cette entreprise.
2. Restez dans une fourchette salariale raisonnable
Si vous gagnez 40 000 $ par an en tant que technicien comptable et que vous demandez 100 000 $ sans raison valable, ça risque d’être difficile d’obtenir ce que vous voulez. Vous devez trouver la fourchette salariale correspondant à votre poste et à votre niveau d’expérience.
- Parcourez les sites d’emploi.
- Recherchez les postes similaires au vôtre, exigeant la même expertise que vous avez.
- Regardez les salaires actuels du marché.
Vous obtiendrez une échelle salariale qui représente votre valeur sur le marché. Demandez un salaire situé dans le haut de cette fourchette. Votre employeur est susceptible de négocier votre demande à la baisse. Ainsi, vous aurez une plus grande marge de manœuvre pour obtenir un salaire qui vous convient.
3. Entrez en négociation préparée
Vous voulez toujours entrer dans une négociation en étant préparé. Anticipez toutes les questions que l’on pourrait vous poser et soyez prêt à tous les scénarios. Pour être plus à l’aise lors de cette conversation sans pour autant paraître sur la défensive, répétez plusieurs fois votre discours à l’avance.
Vous allez ainsi démontrer à votre employeur que vous êtes sérieux dans votre démarche et qu’il a raison de vous offrir le salaire que vous souhaitez.
4. Jamais à la première entrevue
Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le meilleur moment pour discuter du salaire est lors de la deuxième entrevue. Vous savez qu’ils sont intéressés, puisqu’ils vous ont rappelé. Vous êtes donc, en position de force.Négociez par téléphone ou en personne chaque fois que cela est possible. Cette méthode vous permet de communiquer clairement et sans ambiguïté. De plus, vous pouvez exprimer plus facilement votre gratitude.
Si vous êtes déjà en poste, assurez-vous qu’au cours des derniers mois ou des dernières semaines, vous avez démontré ce dont vous êtes capable. Faites régulièrement le point avec votre responsable pour savoir ou vous en êtes et ce que vous pouvez améliorer. Notez vos accomplissements et mentionnez toutes les tâches supplémentaires que vous avez effectuées. C’est le moment de prendre le plus de notes possible et de prouver que vous êtes un atout pour l’entreprise.
5. Évitez toutes tensions
Bien qu’il soit normal de vouloir à tout prix conserver son point de vue et de se « battre » pour obtenir ce que l’on mérite, il est important de garder à l’esprit qu’une négociation est un processus à double sens. Surtout, ne soyez pas arrogant, ne soyez pas fermé d’esprit, ne vous attardez pas sur chaque petit détail. Évitez toute tension. Les gens seront plus enclins à négocier avec vous si vous êtes sympathique et agréable. Lorsque votre employeur vous dit non, ce qu’il dit en réalité, ce n’est ‘’pas aujourd’hui ». Quelques mois plus tard, après avoir constaté à quel point vous êtes précieux pour l’entreprise, cette même personne finira par dire oui. Continuez à faire votre travail et gardez à l’esprit qu’il s’agit parfois d’une discussion à moyen ou long terme. Soyez prêt à revenir sur cette négociation.
6. Soyez ouvert d’esprit
Il se pourrait que votre employeur ne soit pas en mesure de vous accorder une augmentation de salaire pour le moment. Vous pouvez donc lui proposer de changer vos conditions de travail. Par exemple, une semaine de travail de quatre jours au lieu de cinq, tout en conservant votre salaire actuel, ou davantage de congés payés. Quoi qu’ils vous proposent en contrepartie, gardez l’esprit ouvert. Tous ces avantages peuvent s’avérer plus bénéfiques pour vous qu’une augmentation de salaire.